Fin juin 2008 une première réunion des habitants a eu lieu à LA PETITE BERGERIE.

C'était sympa et détendu, pourquoi ne pas recommencer l'an prochain ?

reuniondive_007  reuniondive_002  reuniondive_001

pour 2009 c'est bel et bien raté mais SERGE a promis de faire quelque chose en 2010 !!!


 

Année 2009

 Organisation du rallye de la Fondation du Patrimoine de Vendée le 1er mai 2009 suite à la victoire de nos ami(e)s Guicheteau et Ydier en 2008.

Le départ de l'épreuve s'est faite à St Michel en l'Herm le matin du 1er mai. Le café nous attendait avec les brioches et le discours de Mr le Maire. L'Office de tourisme nous aidait de 2 personnes, Mme Deluol était là, et Mr et Mme Patrice Le Roux nous ont accompagnés à l'abbaye. L'épreuve a commencé à 10 h par une découverte de St Michel (Musée Deluol, Eglise, Abbaye), puis départ vers La Dive avec visite et questionnaire à La Grotte de l'Ermite, Michel Bayer était revenu des Amériques pour nous faire un petit coucou à la chapelle. L'épreuve s'est poursuivie au Guy, puis au communal de La Claye, Moricq, Angles, le Pey de Fontaine, le Moulin des Rabouilleres, les Eoliennes du Bernard, le Cairn de St Hilaire la Foret, Avrillé, et diner et résultats à St Cyr en Talmondais. De l'avis de tous les participants, le circuit sur la commune de St Michel fut une découverte, et beaucoup ont souhaité revenir pour une visite plus étoffée cet été.

Un grand merci à tous ceux qui nous ont aidé.

Visite de la Dive avec les hotesses de Sud Vendée Tourisme

le mercredi 18 Juin 2009, L'office de St Michel avait invité les hotesses du Sud Vendée (Chaillé, Fontenay, La Chataigneraie, Maillezais etc) et Marie-ANGE nous a promené à La Dive sous le soleil le matin, puis après le pique nique au Crenon nous avons visité l'Abbaye et le Musée Deluol.

 

 


 

Année 2010

 Le 28 février vous savez ce qui s'est passé: le raz de marée xynthia

tablesJUIN 2010 Organisation de la fête des voisins chez Serge et Jocelyne, avec l'aide de Christian. Sangria, grillades, saucisses, mojettes, rosé, poésie avec Elie, enfin partie exceptionnelle de palets. De quoi passer une excellente journée à la Vendéenne. Le soleil était au rendez vous.

Suite à l'impossibilité de se faire livrer sans adresse GPS, la mairie nomme et numérote les chemins de La Dive. Des poubelles sont distribuées et le passage du camion de ramassage va se faire dans la partie ouest de la Dive.

FR3 est venu à notre rencontre pour 3 minutes d'émission mais une journée de tournage: à voir en rubrique Coup de Coeur FR3 OUEST. Ambiance super agréable et très professionnelle avec l'équipe de tournage.

Canal15 a filmé La Dive pour présenter les sorties du Parc cet été: durée de diffusion 1mn30.

C'est peut être l'occasion de combler le déficit de notoriété d'un si bel endroit.

octobre 2012 nettoyage de la nature à la Dive

La grande bergerie est devenue LA DIVINIERE. C'est l'occasion de s'y réunir très simplement entre amis. Certains ont des talents cachés, pour preuve ce poême

poème1                poeme2

 

le 9 novembre 2012 passage sur FR3 (THALASSA) de Jérome notre voisin

ce qui permet d'avoir une vue par hélico de notre maison

 

                              ventsmarees

2013 visite de groupe avec dessinatrice au pinceau chinois en poil de chèvre

sortieParc2013

 2014

Thalassa ET des Racines et des Ailes

thalassaRaque

racinesAilesDive

 2015

Ballades contées et gratuites avec 80 personnes

L'été 2015 des amis ont souhaité organiser une ballade contée. Nous y avons lu à deux voix un  texte de Rabelais dans la grotte de l'ermite (à voir sur le site rabelais la dive) puis un poème de Nicolas Rapin sur le Dive et Anne Marie accompagnée de chanteurs et de joueurs de guitare et d'accordéon nous a lu des contes sur la bête d'Angles et Pierre des roseaux. Les yeux des enfants brillaient !

promContMary

promContSoleil

 

 2016

Ballades contées conduites par l'ADACT qui assure l'animation au musée Deluol, à l'abbaye et à la Dive en été.

2017


 HISTOIRE SERIEUSE DE SCHTROUMPFS 

Une plante bien particulière est présente à la DIVE, c'est la SMILAX Aspera ou SALSEPAREILLE. Elle ressemble au lierre, elle colonise une partie de la falaise au sud comme le lierre. Elle est très commune en climat sec, mais c'est le seul plan de Vendée.

C'est pourquoi la DIREN (direction régionale de l'environnement) cite cette plante emblématique qui se trouve en limite d'aire de répartition vers le nord, mais elle oubli complètement dans son exposé pourquoi cette plante est adorée des Belges (Flamants comme Wallons, ce qui est rare)

C'est la culture de la SALSEPAREILLE qui permet aux Schtroumpfs de SE NOURIR

Dans le bréviaire Schtroumpf on peut lire "Les goûts culinaires des Schtroumpfs sont centrés sur les plats à base de Salsepareille (une plante assez commune qui pousse dans la grande foret, autour du village Schtroumpf). En effet, c'est le Schtroumpf paysan qui cultive la salsepareille, une plante que les Schtroumpfs doivent pouvoir reconnaître les yeux fermés. Le champs de salsepareille est une parcelle immense mesurant au moins plusieurs centimètres carrés ! La salsepareille faisant partie des herbes de Provence, pitêtre bien que les schtroumpfs vivaient dans le monde parallèle de cette région."

smilax_salsepareille    smilax   paysan

ET POURQUOI PAS A LA DIVE ? Car c’est l’endroit le plus proche de la Belgique où pousse la salsepareille.

 

PS: Il ne faut pourtant pas confondre Galemelle ou Gargamelle, épouse de Grangousier et mère de GARGANTUA de notre ami Rabelais et le méchant sorcier Gargamel de nos dits Schtroumpfs (Peyo se serait inspiré de Rabelais car Gargamel est un moine défroqué qui veut faire fortune). Il faut aussi se souvenir que Rabelais conseillait les décoctions de racine de Salsepareille comme médicament contre la vérole.

Le rapport entre tout ça serait il situé à LA DIVE ?

 

 

  Comment venir à La Dive ? cliquez sur ce lien