ARC en ciel et Hirondelles RENE COUZINET

Fils d'un instituteur en poste à l'Aiguillon sur mer, il est probablement venu à la Dive car la famille Dreneau a soutenu financièrement les projets de René.

couzinetTimbr

Il a toujours affirmé avoir construit ses avions en copiant le vol des hirondelles qu'il observait dans sa jeunesse. Les migrations d'hirondelles sont particulierement spectaculaires à la pointe de l'Aiguillon car elles suivent la côte et poursuivent dans une sorte d'entonnoir vers La Rochelle. Certains soirs d'été leur vol obscurci le ciel couchant.

IMG_1313

couzinethirondelle

Sa principale réussite fut la construction des avions ARC EN CIEL qui ont traversé l'Atlantique avec Mermoz comme pilote. ARC signifie Avions René Couzinet. Couzinet épousera la veuve de MERMOZ.

couzinetmermoz

 

Le goudronnage inventé par un agent voyer du "génie" face à la Dive 

Les Girardeau père et fils: une famille "géotrouvetout". Le père Victor jette du gravier sur le coaltar tombé sur la route par erreur et remarque que la durée et la qualité du revètement devient exceptionnelle. Vous connaissez la suite...Voici les informations communiquées par un membre de sa famille (rené Durand).

Durand Girardeau Goudron

VICTOR

 Le fils est à l'origine du début de la radio et du radar.

radarGirardeau

 

La petite école pour les Divais et les Pointus.

Une découverte de vieille photo extraite de la collection POTIER.

l'école de la DIVE en 1941: pas d'école surchargée, une ambiance sympa, les enfants sont détendus et l'instit semble parti !

 

l'école de La Dive en 1941

 Comment venir à La Dive ? cliquez sur ce lien