Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire de l'Ile de LA DIVE (Rabelais St Hilaire St Michel La Rochelle Ile de Ré)
Histoire de l'Ile de LA DIVE (Rabelais St Hilaire St Michel La Rochelle Ile de Ré)
Publicité
26 septembre 2008

RABELAIS

 

 De la DIVE bouteille et du reste,

tout a commencéen tapant LA DIVE dans une recherche internet car j'y ai trouvé le texte suivant

cnrspolizzi

 Tout cela m'a interpellé,

 Je marchais donc à la DIVE sur les pas de Rabelais sans le savoir,

et depuis cette découverte, la lecture des oeuvres d'Alcofribas,

des commentaires de divers rabelaisants érudits,

ou rabeloteurs modestes comme moi

me procure un remue-méninges divertissant !!!!!      

 

dive 30km

     Si comme le souligne ce chercheur CNRS (Mr Polizzi professeur à la Faculté de Haute Alsace à Mulhouse), Rabelais s'est inspiré de l'ile de la DIVE pour LA DIVE BOUTEILLE il faudrait savoir ce que Francois Rabelais venait faire dans cette galère!

Le Quart et le Cinquième Livre de Rabelais racontent une navigation de Pantagruel et de Panurge au pays de Lanternois pour résoudre la question:

Panurge doit il se marier et s'il se marie, sera t il cocu ?

Nos amis consultent des oracles et naviguent d'îles en îles pour découvrir la réponse.

L'oracle de la Dive, Bacbuc (bouteille en hébreu) est le but ultime de ce pélerinage.  

Rabelais est resté moine cordelier à Fontenay jusqu’en 1524 (donc Franciscain) avec comme ami Pierre LAMY qui lui enseigne le grec. Ils font partie d'un petit cénacle d'érudits avec le  juriste André TIRAQUEAU ("Des lois du mariage"), puis il rejoint Geoffroy d’Estissac évèque de Maillezais, abbé de Cadouin, de Celles sur Belle, doyen de Saint Hilaire de Poitiers, prieur de Ligugé et protonotaire apostolique. Devenu bénédictin avec l'autorisation de Rome il devient secrétaire de l'évêque de 1524 à 1528. Il reste en contact avec son bienfaiteur jusqu'en 1536. ce dernier décède en 1543.

Le diocèse de Maillezais va en direction de l'ouest jusqu'au canal de Luçon, mais les possessions temporelles de l'Abbaye vont bien au delà, en particulier sur les îles de l'ouest Atlantique: Ré, Oléron, probablement Hiers-Brouage mais aussi en Médoc et à Bordeaux. C'est le pays des iles.

En relisant l'histoire de l'ile de Ré on remarque que l'abbaye de Maillezais est propriétaire pour moitié avec Le Puy en Velay des revenus des églises de St Martin, du Bois et de la Couarde, alors que l'abbaye bénédictine de St Michel en l'Herm avait les revenus des églises d'Ars, Loix et Les Portes. Ceci est confirmé par le conflit entre ces abbayes et les rétais qui refusent de payer la dîme. On peut donc raisonnablement penser que le secrétaire de l'évèque de Maillezais ait suivi son maître par voie fluviale sur la Sèvre Niortaise puis maritime à partir de la Dive. Notre ile domine la sortie de la Sevre niortaise et ce mouillage entre le LAY et la SEVRE est protégé des tempêtes. L'abbaye de St Michel en l'Herm permet d'héberger nos pélerins en route vers Olonne en Talmondois où le prieuré de Bourgenay dépend de Maillezais.

L'abbaye de Maillezais bénéficie une fois l'an depuis le XIIe siècle, de la coutume (un aller retour free-taxe Maillezais Bordeaux) de "l'itinéraire d'un navire" grâce à un don du Duc d'Aquitaine Guillaume VIII. Ils ont pu prendre la mer à La Rochelle et continuer leur voyage vers Oléron, Brouage-Hiers, Erablais, Terre nègre (Maillezais sur mer au XVIIIe), le détroit de Maumusson, le Médoc (St Trelody) et Bordeaux où l'abbaye de Maillezais avait des prieurés à visiter et donc des dîmes (et des procurations) à récupérer. Ont-ils continué jusqu'au Périgord par voie fluviale ou terrestre, c'est probable ! L'évèque-Abbé de Maillezais était aussi abbé de Cadouin et sa famille était originaire de ce secteur du Périgord (Cahuzac, Saussignac, Montclar etc...). L'abbaye gère des églises à Agen et Toulouse qui peuvent être atteints par voie fluviale. Le retour de Bordeaux se fait par le chemin inverse avec comme port de départ Talais (Talass) et comme objectif l'île de La Dive (nous dirions le port de l'Aiguillon actuellement).

si vous souhaitez en savoir plus, cliquez ci dessous

vidéo enregistrée à Chinon Les possibles navigations atlantiques de François Rabelais.

Pourquoi avoir si longtemps gardé le secret sur cette navigation ?

De nombreuses hypothèses ont été faites mais aucun des commentateurs ne connaissait l'île de la DIVE et à plus forte raison la grotte de l'Ermite, bien peu connaissaient le marais Poitevin désséché et plus exactement cette région entre Saint Michel en l'Herm et l'île de Ré. Il est presque impossible de retrouver des textes de cette période du XVIe car les guerres de Religions ont fait table rase des riches bibliothèques des abbayes du secteur. Par ailleurs la recherche s'est toujours concentrée dans le Chinonais, la Touraine, Lyon, Paris, Montpellier. Le cinquième livre vient d'être déclaré brouillon de François Rabelais depuis peu, et c'est depuis quelques années seulement que Mr Polizzi a diffusé son hypothèse sur l'île de la Dive.

Je suis né dans une ex chatellenie de la famille Tiraqueau, au centre du triangle Fontenay le Comte, Maillezais, Coulonges les royaux, j'ai donc toujours développé une sensibilité particulière à cet auteur extraordinaire qu'est François RABELAIS.

Je vous recommande d'ailleurs le circuit Rabelaisien suivant: Ligugé, Fontaine le comte, st Hilaire de Poitiers, Celles sur belle, Niort, St Liguaire, Coulonges sur l'autize (mairie), le chateau de l'Hermenault, la ville Renaissance de Fontenay le comte et le chateau de Terre neuve, Maillezais, l'abbaye de St Michel en l'herm et la Dive, pourquoi pas aussi des lieux cités dans les textes rabelaisiens mais moins connus: Talmont st Hilaire et son chateau, Olonne et ses marais, Bourgenay, Thouars, Parthenay le vieil, La Rochelle, Niort, St Maixent.

Je suis étonné que cette hypothèse de navigation initiale à l'abri des îles de l'océan atlantique n'ait pas été évoquée plus tôt car les textes sont clairs. Cependant le dernier livre sur la vie de Rabelais (mars 2011) de Madame Mireille Huchon, en reprenant l'idée de LA DIVE, donne de la crédibilité à l'hypothèse initiée par G Polizzi.

         

rabelaishuchon

                 

rabelaishuchon 002

Il ne restait que le CESR et Me DEMONET, elle sait maintenant que la Dive existe en Bas Poitou (La question du sens Cerisy DROZ 2011)

DemonetDive

                  

Croyez le si voulez: si ne voulez, venez nous veoir !

il est aussi possible de contacter l'auteur en cliquant sur cette phrase

Le but de toute cette quête de la vérité est quadruple:

-faire connaître l'ÎLE de la DIVE, souvent confondue avec la rivière Dive affluent du Thouet,

-savoir ce qu'a pu faire Rabelais de 1520 à 1530,

-trouver des passionnés qui souhaitent poursuivre cette recherche (vous pouvez cliquer en haut à gauche sur contacter l'auteur).

POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI>>(BLOG RABELAIS)

 Comment venir à La Dive ? cliquez sur ce lien

Publicité
Publicité
Commentaires
C
cool
Répondre
Publicité