Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire de l'Ile de LA DIVE (Rabelais St Hilaire St Michel La Rochelle Ile de Ré)
Histoire de l'Ile de LA DIVE (Rabelais St Hilaire St Michel La Rochelle Ile de Ré)
Publicité
29 août 2008

Gites & Presse


HEBERGEMENTS

sur place à LA PETITE BERGERIE               

de 250 à 360 euros la semaine pour 2 personnes: L'Escapade VOIR ALBUM PHOTOS

location pour 6 personnes (500 à 600 euros/sem) : L'Escale VOIR ALBUM PHOTOS

tel 02 51 30 38 98 ou 02 51 97 06 00 ou 06 60 35 25 09  ou maryladive@wanadoo.fr


CE QUE DISENT

LES GUIDES de TOURISME et la PRESSE

LE GUIDE VERT POITOU CHARENTE VENDEE p220

Cette ancienne ile était encore entourée d’eau au 17e. A l’entrée d’une ancienne carrière, la route s’élève et parcourt la butte sur 700 m en dominant le marais. D’en haut la vue s’étend de la pointe d’Arçay à la pointe de l’Aiguillon en passant par l’ile de Ré et son pont viaduc. Revenu au niveau de la mer, on découvre au-delà d’un pré la falaise morte recouverte en partie de lierre.

Le Petit Futé

Ce rare patrimoine ornithologique côtoie le monde floral, avec ses œillets de dunes, ses armoises de Loyd, ses canches blanchatres. Un tendre territoire de sable, de sel et de plantes délicates, léchant les boues de l’estran, protégé par une digue. D’ailleurs, après une halte au promontoire de la Dive, il faut grimper sur cet ouvrage par ses petites marches.    Le coup d’œil vaut le détour et permet de mieux apprécier l’utilité de la digue.

GUIDE BLEU PAYS DE LOIRE

Impressionnante digue de défense en pierre de plus de 5km construite fin XIXe, on découvre les vasières de l’embouchure du Lay, tables et bouchots à marée basse, la pointe d’Arçais et l’île de Ré à l’horizon.

La Dive: la distance entre la route et la falaise correspond au volume de pierre prélevé pour construire la digue de défense. Du sommet on domine l’ensemble des prises céréalières. Le cul de sac flanqué de ses deux nichoirs à faucons crécerelles érigés au pied de la digue du Maroc, permet de rejoindre la digue à la Mer d’où l’on découvre les Mizottes, la vasière (à marée basse), le petit port de St Michel et d’où l’on peut vérifier que le niveau des mizottes est supérieur à  celui du polder. C’est aussi l’un des hauts lieux d’hivernales observations ornithologiques.

.

TERRE SAUVAGE de mars 2009

un article très interessant intitulé "LA BONNE FORTUNE DE LA BAIE DE L'AIGUILLON Aller à la rencontre du paysage infini et mouvant de la baie de l'Aiguillon. S'étonner de la richesse des vasières, formidable garde manger pour des milliers d'oiseaux....l'immensité de la baie agrandi le regard et l'âme. Grisé par le vent chargé de sel, j'ai alors brandi vers la multitude ailée mon carnet de notes, toutes feuilles déployées, claquant au grand souffle de l'océan...Utiliser la carte IGN top25 La Rochelle Anse de l'Aiguillon" avec un passage à la Dive pour découvrir le panorama"prendre la voiture pour admirer d'en face la baie de l'aiguillon à la pointe st clément. Longer la digue jusqu'à la DIVE, d'où une petite falaise offre un point de vue sur la baie". C'est en avant dernière page dans les fiches circuits en Vendée, sentier naturaliste, point N°5.  Par ailleurs un article digne d'intérêt sur la rabelaisie "classique" en Touraine avec la remarquable grotte de la sybille de Panzoult.

Une seule erreur à relever, la grotte de la Dive Bouteille ne se trouve pas dans les caves painctes de Chinon mais bien à la Dive en Vendée. En effet Panurge en arrivant à l'entrée de cette grotte nous dit "cela me rappelle les caves painctes de Chinon". S'il était à Chinon il n'aurait pas dit "cela me rappelle" mais je suis arrivé aux caves de Chinon. A méditer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité